samedi 14 février 2009

Essais: Le Monde Tourne Autour De Moi.

Je voudrais a travers ce billet, partage avec toi mes reflections personnelles a propos du sens de notre vie et la place que chacun occupe dans cet univers. C'est un sujet que j'avais pas prevu initiallement d'aborder dans ce blog mais... j'ai pas pu m'empecher.
.
Je voudrais commencer par repondre a la question de savoir quelle est ma place dans cette vie, dans cet immence univers. Eh bien, Je Suis Le Centre De L'univers. Il n'y a rien de pretentieux, rien de narcissique dans cette declaration. Ce n'est que la verite et rien que la verite. Le Monde Tourne Autour De Moi.
.
Pour te prouver que le monde tourne autour de moi, que je suis la raison pour laquelle tout ca existe et que sans moi rien de tout ca n'aurait de sens, nous avons besoin de considerer les deux postulats de base suivants.
.
Le premier postulat, qui soutient que le but, l'objectif de la vie de l'homme sur terre, c'est le grandissement, est construit sur ma reflection a propos du sens de la vie humaine sur terre. Quel est le sens la vie humaine? Quel est le but la vie? Pour quoi l'homme a-t-il cree? Pour quoi l'homme nait-il? Peu importe la maniere dont elle est formulee, la question de savoir le sens de la vie humaine a toujours interpelle les hommes au cours de l'histoire. De nos jours, peu de gens se la posent. Elles preferent releguer cette question aux elucubrations philisophiques. Eh bien, ma reponse est toute aussi simple que celle-ci: nous sommes mis sur terre pour grandir.
.
Et cela est aussi d'autant plus vrai que nous naissons tout petit et grandissons physiquement, emotionnellement, intellectuellement, socialement,.... En un mot, nous grandissons depuis le jour de notre naissance jusqu'au jour de notre mort. Bien evidemment l'idee qui sous-entend ce postulat est bien celle qu'il n'existe une bonnne ou une mauvaise experience, une utile ou une inutile connaissance, echec ou succes.... toute experience ou connaissance, toute action ou toute inaction concourt tout simplement a notre propre grandissement. Pour etayer cette idee, je voudrais emprunter l'exemple du chercheur Edison qui apres avoir "echoue" dix mille fois a inventer l'ampoule electrique, declare qu'il n'a point echoue mais plutot a reussi a trouver dix mille facons de ne pas l'inventer. Cet exemple illustre bien le fait que ses "echecs" n'ont fait que l'aider a grandir intellectuellement et a pousser les limites de son genie. Nous ne reculons jamais, nous ne decroissons jamais. Nous ne pouvons qu'avancer, que grandir. Alors chaque jour nous est donne pour que nous trouvions les voies et les moyens de grandir. Il sera donc triste si au soir de la journee, tu es toujours l'homme que tu etais ce matin. Tu n'aurais aucune lesson a donner a toi-meme ou si tu veux, a l'homme que tu etais ce matin.
.
Le second postulat est celui du determinisme. Selon le Wikipedia, "le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque évènement est déterminé par un principe de causalite." Je voudrais te proposer la pensee de Leucippe, un philosophe de la grece antique que, je crois, capture le sens intrinseque du determinisme. D'apres lui "Rien n'arrive au hasard. Tout ce qui arrive arrive pour une raison et par necessite".
.
Le du postulat du grandissement et du determinisme explique a eux deux pourquoi je suis le centre l'univers, pourquoi l'univers entier a ete cree pour moi. Tout ce qui a ete , tout ce qui a est et tout ce qui adviendra, est arrive, arrive et arriveras a cause de moi. Le monde ne peut marche sans moi et le monde marche pour moi. Je suis la raison pour laquelle tu existes et tu existes pour me servir a quelque chose. Si tu le crois pas, regarde ce que tu es en train de faire actuellement. Tu es en train de me lire. Et pourquoi me lis-tu? Parce qu'il n'aurait servi a rien d'ecrire ce billet si personne ne devait le lire. Cependant, ce que j'ecrit a une valeur. Et pour rendre justice a la valeur de mon ecrit, tu es ne pour le lire a ce moment precis. Rien n'arrive par hasard.
.
Les religions ont plus ou moins bien compris le concept. D'un cote, qu'il s'agisse de la tradition judaique, christianique ou islamique, le concensus autour de l'origine de la creation est sans equivoque: Dieu crea la terre, le ciel, la mer, les remplis d'animaux grands et petits et les offrit a Adam. Tout ce qui a ete cree, a ete cree pour Adam et tout lui a ete soumis. D'un autre cote, les religions reconnaissent d'une maniere ou d'une autre que leurs fondateurs (Buddah, Jesus, Mohamet,....) sont venus uniquement pour sauver leurs fideles. Fais un tour dans une eglise, tu entendras dire que Jesus est mort pour te sauver toi. Tu commences a realiseras alors a quel point tu es important et puissant? Le monde t'appartient. Il n'a existe, n'existe et n'existera que parce que tu existes. Pourquoi Socrate a-t-il existe? Parce qu'il devait etre un grand penseur dont la pensee, non seulement devait influencer les hommes qui sont venus apres lui lesquels hommes me doivent aussi leur exitence, mais surtout pour que sa pensee me soit enseignee et qu'elle concourt a mon grandissement. Tout ce qui a existe a existe pour que je n'ai pas a recommencer la roue.
.
A ton avis pour quoi y a-t-il eu la crise financiere? Pour mon propre grandissement. Nous sommes rentres dans une nouvelle ere et force est de constater que les lessons economiques tirees de la Grande Depression sont devenues obsolettes. Nous avons besoin d'affronter les problemes du 21eme siecles avec des outils du 21eme siecles. Le crash de 2008 donnera lieu a de nouvelles etudes et theories economiques qui jetterons les jalons de l'economie du 21eme siecle. Je l'ai vu, j'etudierai les causes et les consequences, assisterai a la naissance des organes et mecanismes de regulation et de prevention qui seront implementes,.... une fois encore, pour mon propre grandissement. Un raisonnement similaire applique a Barack te montrera qu'il a ete president, precisement en cet instant de l'histoire pour moi, pour que je vive l'evenement au lieu de l'etudier.
.
Les gens se levent le matin, vaquent a leurs occupations quotidiennes, rentrent chez eux le soir, mangent, se font l'amour, dorment.... tout ca juste pour moi meme s'ils n'en sont aucunement pas conscientes. Les uns sont pauvres, les autres sont riches; certains sont malades ou malheureux, d'autres sont sains, heureux, certains travaillent, d'autres sont au chomage,.... Toute l'experience humaine vecue differemment et individuellement par chacun des six milliards d'habitants de cette planete, les planetes elles-memes, les differentes galaxies,.... tout, absoluement tout existe pour moi et il ne pouvait en autre autrement car alors ma vie n'aurait pas de sens. Mais nous savons tous qu'elle a un sens.
.

5 commentaires:

  1. Introduction
    C'est toujours un plaisir pour moi de lire tes essais. C'est très instructif pour moi. Mais j'aime toujours faire des commentaires et tenter de compléter ou de battre en brèche certaines parties du raisonnement. Dans ce texte, je ne tiens compte d’aucune considération religieuse, j’essais simplement de mener une réflexion. Ton argumentaire se fonde sur deux postulats :
    1- Le grandissement
    2- Le déterminisme
    Dans la suite nous verrons les limites de chaque postulat.
    Du grandissement
    Concernant le grandissement, je dirais que ce postulat est très important. C’est le moteur du monde. Tout homme (je dirais même plus tout être vivant) tend vers l’amélioration (consciemment ou inconsciemment). C’est d’ailleurs un principe de la théorie de l’évolution. De manière consciente pour l’homme, cela passe par l’apprentissage, les expériences de la vie, Inconsciemment, pour tous les êtres vivants, cela se passe à travers ce qu’on appelle la sélection naturelle ou la survie du mieux adapter. La compétition entre les éléments d’une même espèce ou entre les éléments d’espèces différentes conduit au grandissement de l’une, mais peut entrainer la disparition d’une autre. « Le monde tourne autour de moi », tous les dinosaures qui ont pensés cela n’ont pas eu raison. La preuve c’est que le monde tourne toujours sans eux. Quant à l’Homme, je ne parle même pas de toi d’abord, ni toi ni moi ne seront là pour constater si le monde tourne autour de « SERGE NABYOURE ». Je pense que SERGE est une étape du processus de grandissement. « Le surhomme », le « Grand » n’est pas encore là, il est peut être de ta lignée. Tu n’es donc qu’un maillon, un simple chainon. Au pire des cas tu n’es peut être qu’une erreur de la nature, comme l’a été les Dino, des mutations génétiques successives, ou la sélection naturelle auront raison de ta race, dans ce cas.
    Du déterminisme
    Quant à la théorie du déterminisme, elle ne fait pas l’unanimité. Confère la mécanique quantique (principe d’incertitude de Heisenberg), et aussi la théorie du chaos. De là, ton existence, pourrait n’être qu’un simple hasard. L’évolution globale de l’univers serait régie par les lois de la probabilité. Tu as été très chanceux d’être là. Chacun de nous aurait pu ne pas être là (probabilité de 1 pour 40 millions). N’importe lequel des gamètes mal concurrents en lice à notre conception aurait pu atteindre l’ovule.
    Conclusion
    « Le monde ne tourne pas autour de toi, mon pote, tu n’es qu’un simple fruit du hasard, tout comme tous les autres Hommes, vers de terre et autres cafards de ce monde pourri ».

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Serge,

    Merci une nouvelle fois pour tes articles, c'est enrichissant.

    Je me permets a travers les lignes qui suivent, de presenter mon point de vue sur les questions abordees dans ce billet.



    - Le Grandissement--

    Il faut dire que depuis la nuit des temps, l'homme n'a cesse d'evoluer. A travers le temps, il y a eu amelioration de la qualite de vie de l'homme, son epanouissement, l'allongement de sa vie... il y a eu des theories qui sont tombees ( Copernic/Galille Vs Eglise...), il y a eu des guerres .... toutes ces choses sont arrivees parce qu'il y a eu effectivement des peuples qui ont vecu bien avant et qui sont partis. C'est dire qu'effectivement pour parfaire la vie sur terre, il faut des generations et des generations, dit autrement des hommes qui vivent, qui creent, qui inventent... et qui disparaissent. Chaque etre vivant apporte effectivement quelque chose pour la posterite; chaque evenement, chaque chose qui arrive permet a la posterite de l'ameliorer ou de l'eviter-c'est selon-. C'est dire que MOI,TOI,LUI n'est qu'une etape a la perfection du monde; Pourquoi on nait ??? On n'est dans l'objectif d'apporte sa pierre pour les generations futures, mais on n'est pas au centre de l'univers; demain on ne sera pas mais l'univers et peut etre on n'aura apporte quelq chose a cet univers; il faut admettre que certains apportent des maux, d'autres des biens mais comme dit plut haut, la generation suivante l'utilisera selon.

    Le meilleur enseignant au monde, c'est L'HISTOIRE. il suffit de se rappeler du passe, de prendre les mefaits et bienfaits du passe pour rendre plus agreable le present et le future. Demain est le resultat d'aujourd hui.
    Pour resume le concept de Grandissement, je dirai que certes on grandit (en mal ou en bien et c'est indeniable), mais l'individu LAMDA n'est pas au centre de l'univers; il est tres important pour l'univers, il n'est qu'un maillon. il est une version amelioree du LAMDA PRECEDENT.



    - Determinisme--

    Je ne suis pas du meme avis que toi. Je crois qu'il y a un certain determinisme couple avec d'autres phenomenes comme le hasard, l'ambition, le travail...
    Si tout ce qui m'arrive etait ecrit,chaque individu sur terre devra peut etre accepte sa situation, la perte de ses parents, ses echecs 44 fois au concours.... Je crois que RIEN N'EST ECRIT, nous avons des choix parmi N choix (d'ou un certain determinisme comme je disais- quelqu'un qui est ne ds 1 village recule du Boutan a de faibles chances de travailler a Wall Street, pour ne pas dire Zero chance, cet individu est plus ou moins determine a ne pas travaille a Wall Street-)
    Je ne vais pas trop m'etaller (bien que j'ai bcp a dire la dessus) pour ne pas faire un TROP LONG COMMENTAIRE, peut etre plus long q le billet lui meme.

    Je te reviens Serge

    Bonne jrnee


    Kabson

    RépondreSupprimer
  3. Visiblement le Determinisme est une theorie qui n'est pas du tout partage. Avant que la spirale de la discussion ne prenne uniquement sur le Determinisme, je voudrais apporter une lumiere sur la question de l'individu lambda qui considere comme centre du monde. Oui, a travers moi, tout lecteur est invite a se voir egalement le centre de l'univers.
    Ceci etant, avez-vous deja entendu la citation "l'homme est une divinite qui s'ignore"? Ou celle "tout ce qui sort de l'esprit de l'homme est realisable par l'homme"? Ces reflections ne font que souligner tout le pouvoir dont dispose l'homme sur sa distinee. En d'autres termes, le soit disant individu lambda a le pouvoir de changer le cours des astres, le cours des planetes. En toute honnete, est-ce Mgr Desmond TUTU, Nelson MANDELA, Bill GATES, Al GORE, Warren BUFFET, Barack OBAMA des maillons au meme titre que ceux qui l’enfant de Tinga? Et la difference est quelque part dans le fait que ces gens ont compris qu'ils n'etaient pas le produit du hasard. Ils etaient la pour une raison et qu'ils etaient ne pouvaient en etre autrement.

    J'imagine egalement que vous etes plus familier avec les discours sur l'interdependabilite de l'homme. MLK disait qu'avant de sortir de votre maison le matin, vous devez un merci la moitie de la terre. En d'autres termes, la moitie de la terre vous a rendu service, est a votre service.

    Ainsi, tout cet essai vise a rappeler a l'individu lambda "tout a ete cree pour lui" et qu'il peut tout se soumettre. Lorsque vous commencez a croire que vous n'etes pas la par pure hasard de la nature mais pour une raison et que les tout le monde - ceux qui ont existe avant vous, ceux qui existent presentement - sont pour vous aider (d'une maniere ou d'une autre) a accomplir votre a mission, votre a destinee et que cette mission est vitale pour les generations futures, alors vous sais exactement la ou vous etes: au centre de l'univers.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour NABYOURE
    Heureux d'intervenir ici.Original et plein d'esprit ton billet.Le déterminisme,la causalité j'en suis un ferme partisan.Et je pense que je suis un esprit qui a pour mission de penser pour créer ,faire preuve de créativité pour construire et non pour détruire.Je crois que je suis une partie du TOUT I NFINI qui est mû par des lois spirituelles exactes et immuables.Je suis là pour rendre service à mes semblables ,à ce monde.Comme le dit la Sainte Bible le plus grand de vous est celui qui sert les autres.je suis dans la ferme conviction que le plus grand de tous est celui qui est capable de rendre les plus grands services à ses semblables,à l'humanité:plus de vie,plus de bonheur,plus de santé et de bien-être,plus de richesses,de meilleurs écoles,des rues ,des universités ,des hôpitaux,des découvertes et des inventions vectrices de progrès et de longevité.Savez vous que la créativité est une nécessité dans la quête de la longevité?C'est une vérité absolue.Je ne crois pas à une conception égoiste,égocentrique ,la recherche de la richesse et du pouvoir juste pour tranformer les autres en bétail,pour s'attribuer à soi des pouvoirs absolus de droits divins!Ce paradigme a été la plus grande sottise de l'humanité,et vous imaginez les erreurs et les horreurs où l'orgueil ,la vanité et la mégalomanie peuvent nous conduire vraiment? Les lois de l'univers sont exactes et immuables et l'homme qui est un esprit immortel qui habite un corps mortel est imparfait car son corps est imparfait pour en l'état acteul de son évolution!Même les leaders des grandes religions ont se sont trompés par orgueil."ô homme ,homme vain!drappé d'un peu d'autorité tu joues devant les cieux de si grotesque comédies que tu ferais pleurer les anges!"William SHAKESPEARE
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bien pensé mon chèr. Il est clair que nos limitations nombreuses trouvent leurs explications dans les formules négatives qui nous ont été implantées dans les cerveaux. Pour nos enfants, nous pouvons évidemment les éviter autant que ce peut ce sort. Mais pour nous memes? Est-il trop tard pour y faire quelque chose? Non! la réponse se trouve sur www.clubpositif.com. Merci pour le couci que tu te fais dans le cadre de l'amélioration de l'éducation de nos enfants.
    Jules OUEDRAOGO

    RépondreSupprimer