vendredi 13 mars 2009

Do vs. Do Not

J'ignore comment tu as grandi mais j'ai grandi en m'entendant dire "Ne...pas" plus que "Fais" et tres souvent, la partie "Faire" a fait defaut. Mes amis d'enfance aussi. Et j'ai egalement decouvert que nous n'etions pas les seuls. Pas de personnes, non seulement au Burkina mais aussi ailleurs sous d'autres cieux, ont grandi en s'entendant dire "Ne...pas" plus souvent que "Fais" Et quand je dis plus souvent, je veux dire que "Faire" est l'exception.
.
De prime a bord, cela semble innoncent parce que tout se passe comme si, en eduquant l'individu, on lui apprenait comment se comporter dans la societe. mais ca ne l'est pas. Regardons les faits. "Ne pisse pas dans ton lit", "Ne mange pas chez les voisins", "Ne ments pas", et la liste continue. Ce qui est enseigne ici est implicitement ne pas se comporter dans la societe. C'est l'education par la menace car, l'expression "Ne...pas" laisse presager une punition qui est implicitement exprimee dans la proposition non dite "sinon....": "Ne pisse pas dans ton lit sinon...", "Ne mange pas chez les voisins sinon....", "Ne ments pas sinon..." Toutes les lecons qu'il apprend de la vie sont exprimees sous une forme "negative", condisant eventuellement a une forme de resistance a l'action, a une forme d'inertie dans la creativite, a une repulsion au risque,... C'est une approche restressayante.
.
Une education dominee par "Ne...pas" conduit l'individu a passer une grande partie de son temps et de sa vie a eviter de faire les choses au lieu tout simplement de les faire. C'est tout a fait le contraire de ce que donne une education basee sur le "Fais". Constatons: "La prochaine fois que tu auras envie de pisser, reveille moi pour que je t'accompagne dans les toilettes. OK?", "Mange uniquement a la maison", "Dis toujours la verite". J'ai propose ici des formulations plus positives des trois precendents "ne...fais" exemples (Tu peux trouver d'autres formulations encore meilleure). Cependant, alors que le message que l'on veuille vehiculer reste toujours le meme, la lecon apprise est tout a fait differente de celle du "Ne...pas". Au dela du fait que contrairement a la premiere approche cette attitude enseigne a l'individu comment se comporter, elle est encourageante, constructive et liberatrice. Elle est positive et conduit a des individus prets a prendre des risques, a etre creative, a s'exprimer,... Ils n'ont pas appris a eviter les choses mais a les faire de la "bonne" manniere.
.
"Faire" et "Ne... fais", c'est l'Ancien testament ou les commendements, les regles de conduites,.. sont la plupart du temps exprimes sous forme negative contre le Nouveau testament ou ils sont exprimes sous forme positive.
.
Bien sur que je reconnais que les lecons de toute une education ne saurait etre sous forme positive mais elle peut en etre la plus grande partie, la base. Et je crois qu'une lecture sequentielle des 10 commendements en dise long. Les commendements les plus importants, ceux qui ont ete repris dans le nouveau testament comme le plus grand commendement de tous les temps, est exprime sous une forme positive: "Tu aimeras ton Dieu...." au lieu de "Tu ne hairas pas ton Dieu...."
.
Je crois qu'apprendre nos enfants a "Faire" au lieu de "Ne pas faire", baser notre systeme d'education sur des lecons d'approche possitive plutot que negative est la premiere etape pour liberer le genie de millions et de millions de gens prises en hotoge par la voie lointaine de leur parents qui les "interdisaient" a agir. Liberons-nous et liberons nos enfants.

samedi 14 février 2009

Essais: Le Monde Tourne Autour De Moi.

Je voudrais a travers ce billet, partage avec toi mes reflections personnelles a propos du sens de notre vie et la place que chacun occupe dans cet univers. C'est un sujet que j'avais pas prevu initiallement d'aborder dans ce blog mais... j'ai pas pu m'empecher.
.
Je voudrais commencer par repondre a la question de savoir quelle est ma place dans cette vie, dans cet immence univers. Eh bien, Je Suis Le Centre De L'univers. Il n'y a rien de pretentieux, rien de narcissique dans cette declaration. Ce n'est que la verite et rien que la verite. Le Monde Tourne Autour De Moi.
.
Pour te prouver que le monde tourne autour de moi, que je suis la raison pour laquelle tout ca existe et que sans moi rien de tout ca n'aurait de sens, nous avons besoin de considerer les deux postulats de base suivants.
.
Le premier postulat, qui soutient que le but, l'objectif de la vie de l'homme sur terre, c'est le grandissement, est construit sur ma reflection a propos du sens de la vie humaine sur terre. Quel est le sens la vie humaine? Quel est le but la vie? Pour quoi l'homme a-t-il cree? Pour quoi l'homme nait-il? Peu importe la maniere dont elle est formulee, la question de savoir le sens de la vie humaine a toujours interpelle les hommes au cours de l'histoire. De nos jours, peu de gens se la posent. Elles preferent releguer cette question aux elucubrations philisophiques. Eh bien, ma reponse est toute aussi simple que celle-ci: nous sommes mis sur terre pour grandir.
.
Et cela est aussi d'autant plus vrai que nous naissons tout petit et grandissons physiquement, emotionnellement, intellectuellement, socialement,.... En un mot, nous grandissons depuis le jour de notre naissance jusqu'au jour de notre mort. Bien evidemment l'idee qui sous-entend ce postulat est bien celle qu'il n'existe une bonnne ou une mauvaise experience, une utile ou une inutile connaissance, echec ou succes.... toute experience ou connaissance, toute action ou toute inaction concourt tout simplement a notre propre grandissement. Pour etayer cette idee, je voudrais emprunter l'exemple du chercheur Edison qui apres avoir "echoue" dix mille fois a inventer l'ampoule electrique, declare qu'il n'a point echoue mais plutot a reussi a trouver dix mille facons de ne pas l'inventer. Cet exemple illustre bien le fait que ses "echecs" n'ont fait que l'aider a grandir intellectuellement et a pousser les limites de son genie. Nous ne reculons jamais, nous ne decroissons jamais. Nous ne pouvons qu'avancer, que grandir. Alors chaque jour nous est donne pour que nous trouvions les voies et les moyens de grandir. Il sera donc triste si au soir de la journee, tu es toujours l'homme que tu etais ce matin. Tu n'aurais aucune lesson a donner a toi-meme ou si tu veux, a l'homme que tu etais ce matin.
.
Le second postulat est celui du determinisme. Selon le Wikipedia, "le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque évènement est déterminé par un principe de causalite." Je voudrais te proposer la pensee de Leucippe, un philosophe de la grece antique que, je crois, capture le sens intrinseque du determinisme. D'apres lui "Rien n'arrive au hasard. Tout ce qui arrive arrive pour une raison et par necessite".
.
Le du postulat du grandissement et du determinisme explique a eux deux pourquoi je suis le centre l'univers, pourquoi l'univers entier a ete cree pour moi. Tout ce qui a ete , tout ce qui a est et tout ce qui adviendra, est arrive, arrive et arriveras a cause de moi. Le monde ne peut marche sans moi et le monde marche pour moi. Je suis la raison pour laquelle tu existes et tu existes pour me servir a quelque chose. Si tu le crois pas, regarde ce que tu es en train de faire actuellement. Tu es en train de me lire. Et pourquoi me lis-tu? Parce qu'il n'aurait servi a rien d'ecrire ce billet si personne ne devait le lire. Cependant, ce que j'ecrit a une valeur. Et pour rendre justice a la valeur de mon ecrit, tu es ne pour le lire a ce moment precis. Rien n'arrive par hasard.
.
Les religions ont plus ou moins bien compris le concept. D'un cote, qu'il s'agisse de la tradition judaique, christianique ou islamique, le concensus autour de l'origine de la creation est sans equivoque: Dieu crea la terre, le ciel, la mer, les remplis d'animaux grands et petits et les offrit a Adam. Tout ce qui a ete cree, a ete cree pour Adam et tout lui a ete soumis. D'un autre cote, les religions reconnaissent d'une maniere ou d'une autre que leurs fondateurs (Buddah, Jesus, Mohamet,....) sont venus uniquement pour sauver leurs fideles. Fais un tour dans une eglise, tu entendras dire que Jesus est mort pour te sauver toi. Tu commences a realiseras alors a quel point tu es important et puissant? Le monde t'appartient. Il n'a existe, n'existe et n'existera que parce que tu existes. Pourquoi Socrate a-t-il existe? Parce qu'il devait etre un grand penseur dont la pensee, non seulement devait influencer les hommes qui sont venus apres lui lesquels hommes me doivent aussi leur exitence, mais surtout pour que sa pensee me soit enseignee et qu'elle concourt a mon grandissement. Tout ce qui a existe a existe pour que je n'ai pas a recommencer la roue.
.
A ton avis pour quoi y a-t-il eu la crise financiere? Pour mon propre grandissement. Nous sommes rentres dans une nouvelle ere et force est de constater que les lessons economiques tirees de la Grande Depression sont devenues obsolettes. Nous avons besoin d'affronter les problemes du 21eme siecles avec des outils du 21eme siecles. Le crash de 2008 donnera lieu a de nouvelles etudes et theories economiques qui jetterons les jalons de l'economie du 21eme siecle. Je l'ai vu, j'etudierai les causes et les consequences, assisterai a la naissance des organes et mecanismes de regulation et de prevention qui seront implementes,.... une fois encore, pour mon propre grandissement. Un raisonnement similaire applique a Barack te montrera qu'il a ete president, precisement en cet instant de l'histoire pour moi, pour que je vive l'evenement au lieu de l'etudier.
.
Les gens se levent le matin, vaquent a leurs occupations quotidiennes, rentrent chez eux le soir, mangent, se font l'amour, dorment.... tout ca juste pour moi meme s'ils n'en sont aucunement pas conscientes. Les uns sont pauvres, les autres sont riches; certains sont malades ou malheureux, d'autres sont sains, heureux, certains travaillent, d'autres sont au chomage,.... Toute l'experience humaine vecue differemment et individuellement par chacun des six milliards d'habitants de cette planete, les planetes elles-memes, les differentes galaxies,.... tout, absoluement tout existe pour moi et il ne pouvait en autre autrement car alors ma vie n'aurait pas de sens. Mais nous savons tous qu'elle a un sens.
.

mardi 3 février 2009

The Leadership Secrets of Colin Powell

Here is an excerpt from the article The Leadership Secrets of Colin Powell written by George Ambler on Tuesday, July 18, 2006 on http://www.thepracticeofleadership.net. I'd like to invite you to reflect on the essential principles according to C. Powell. Enjoy the reading and really take time to reflect on your own life, your own way of being a leader.

  1. Being responsible sometimes means pissing people off.
  2. The day soldiers stop bringing you their problems is the day you stopped leading them. They have either lost confidence that you can help them or concluded that you do not care. Either case is a failure of leadership.
  3. Don’t be buffaloed by experts and elites. Experts often possess more data than judgment. Elites can become so inbred that they produce hemophiliacs who bleed to death as soon as they are nicked by the real world.
  4. Don’t be afraid to challenge the pros, even in their own backyard.
    Never neglect details. When everyone’s mind is dulled or distracted the leader must be doubly vigilant.
  5. You don’t know what you can get away with until you try.
  6. Keep looking below surface appearances. Don’t shrink from doing so (just) because you might not like what you find.
  7. Organization doesn’t really accomplish anything. Plans don’t accomplish anything, either.
  8. Theories of management don’t much matter. Endeavors succeed or fall because of the people involved. Only by attracting the best people will you accomplish great deeds.
  9. Organization charts and fancy titles count for next to nothing.
  10. Never let your ego get so close to your position that when your position goes, your ego goes with it.
  11. Fit no stereotypes. Don’t chase the latest management fads. The situation dictates which approach best accomplishes the team’s mission.
  12. Perpetual optimism is a force multiplier.
  13. Powell’s Rules for Picking People: Look for intelligence and judgment, and most critically, a capacity to anticipate, to see around corners. Also look for loyalty, integrity, a high energy drive, a balanced ego, and the drive to get things done.
  14. Great leaders are almost always great simplifiers, who can cut through argument, debate and doubt, to offer a solution everybody can understand.
  15. Part I: Use the formula P=40 to 70, in which P stands for the probability of success and the numbers indicate the percentage of information acquired. Part II: “Once the information is in the 40 to 70 range, go with your gut.
  16. The commander in the field is always right and the rear echelon is wrong, unless proved otherwise.
  17. Have fun in your command. Don’t always run at a breakneck pace. Take leave when you’ve earned it: Spend time with your families. Corollary: surround yourself with people who take their work seriously, but not themselves, those who work hard and play hard.
  18. Command is lonely.

dimanche 25 janvier 2009

My Declaration of Self-Esteem by Virginia Satir

I am ME

In all the world, there is no one else exactly like me. Eeverything that comes out of me is authentically me because I alone chose it.

I own everything about me: my body, my feelings, my mouth, my voice, all my actions, whether they be to others or to myself.

I own my fanatasies, my dreams, my hopes, my fears.

I own all my triumphs and successes, all my failures and mistakes.
Because I own all of me, I can become intimately acquainted with me. By so doing, I can love me and be friendly with me in all my parts. I know there are aspects about myself that puzzle me, and other aspects that I do not know but as long as I am friendly and loving to myself, I can courageously and hopefully look for solutions to the puzzles and for ways to find out more about me.

However I look and sound, whatever I say and do, and whatever I think and feel at a given moment in time is authentically me. If later some parts of how I looked, sounded, thought and felt turn out to be unfitting, I can discard that which is unfitting, keep the rest, and invent something new for that which I discarded.

I can see, hear, feel, think, say, and do I have the tools to survive, to be close to others, to be productive to make sense and order out of the world of people and things outside of me.

I own me, and therefore I can engineer me.

I am me and I am OKAY.

dimanche 28 décembre 2008

Merry Xmas & Happy New Year

"For unto us a child is born, unto us a son is given, and the government will be upon his shoulders. And he will be called Wonderful Counselor, the Mighty God, Everlasting Father, Prince of Peace."

God dwells between us. May this Xmas brings peace in your heart, in the heart of those you love and cherish and in our world.

In a week, it will be New Year. Wish you a consistent improvement in all the aspects of your life: financial, quality of the relationship with those you live with, health,... May you find fulfillment and happiness in every single day of 2009.
Love you all.

samedi 20 décembre 2008

Les Lois Normale Et Des Rendements Decroissants

Depuis les independances, il semble que le Burkina cherche sans succes les moyens d'assurer son decollage economique. On a presque tout essaye: changement des presidents, des ministres, assassinats des opposants, etouffement des voix contraires, multiples refontes de pluisieurs et differentes politiques,... pratiquement tout. Les dirigeants ont tout agi comme s'ils pouvaient sauve les Burkinabe sans les Burkinabe. Le peuple burkinabe a sa partition a joue dans le processus. Les dirigeants sont le maitre d'orchestre et le peuple l'orchestre. Si le concerto est mal joue, c'est a cause de l'une ou l'autre des raisons: a) le maitre d'orchestre dirige mal, b) les musiciens jouent mal, c) les musiciens jouent bien mais les instruments sont mal accordes ou defectueux, d) d'une maniere ou d'une autre, tout va bien mais l'orchestre ne voit pas le maitre d'orchestre. Ce dernier semble bien improbable. Mais dans le context de la gouvernance, elle prend se comprend. Les dirigeants peuvent avoir tellement descendu bas ou vole tellement haut que le peuple leur perd de vue. C'est ce que nous appelons "pourri" pour l'un et "detache de la realite" pour l'autre. L'objet de cet article n'est pas de situer les responsabilites (pour cela, vous aurez une idee en lisant ce bulletin) mais plutot de repondre a l'eternelle question: Comment avancons-nous en tant que nation?

La reponse? En se revant grand, en se donnant des objectifs ambitieux. C'est pas le moment de jouer les rabats-joie en enrobant le defaitisme dans des phrases du genre "soyons realistes". C'est precisement ce genre de mentalite qui constituent la limitation. (J'aime bien le message sur le profil MSN de Mahamadi KABORE, un ami cher a moi qui reflechit actuellement sur le concept de la Matrix appliquee au processus de developpement, qui dit ceci: The sky is the limit). Et il y a deux raisons pour lesquelles nos objectifs doivent etre aussi ambitieux que notre imagination nous le permet.


Rever grand, se donner des ojectifs tres ambitieux permet d'obtenir des resultats epoustoufflants en temps record. Et cela s'explique bien par la loi des rendements decroissants, plus connue sous la forme d'une courbe dite en S.

En regardant ces differentes courbes, on s'appercoit vite que se fixer l'objectif d'atteindre le point D plutot que le point B (apres la meme periode de temps T) nous permet d'atteindre le niveau de performance du point B apres un temps t nettement plus petit que T. Dans le meme temps, se fixer pour objectif d'atteindre le point C au lieu du point B ne permet pas vraiment d'operer des avancees notoires. Appliquee a la problematique du developpement, nous voulons atteindre le meme niveau de developpement que le Maroc dans 10 ans, nous aurons interet a nous fixer l'objectif d'atteindre celui de Taiwan dans le meme temps. Quand nous seront au niveau du Maroc, nous viserons Taiwan en se fixant l'objectif d'atteindre celui de la France par exemple. Ceci dit, there is no free lunch (No contribution, no drink): L'effort fourni est fortement et positivement correle a l'objectif. Le pouvoir de la visualisation doit etre utilise pour non seulement pour reveiller le Hercule en nous mais surtout pour le motiver a s'attaquer a ses travaux.



Rever grand, se donner des ojectifs tres ambitieux permet d'ameliorer le niveau de performance de toutes les franges de la population. Cet argument trouve ses fondements dans la loi normale ou gaussienne plus connue sous la forme d'une courbe dite en cloche. Elle est uniquement definie par deux parametres: la moyenne et la variance de la population. Pour deplacer la courbe, il suffit juste de jouer sur la moyenne (la variance ne change pas tant que nous restons toujours dans la meme population). Ainsi, quelque soit le facteur, le secteur,... que nous voulons ameliorer, il suffit d'augmenter la moyenne (Comment? Une fois de plus, le pouvoir de la visualisation doit etre appelle). En augmentant la moyenne, la courbe glisse laterallement la courbe vers la droite. Prenons l'exemple de l'education. Si l'on veut elever le niveau d'education, il faut elever la moyenne de passage a 12. On observera une progression des anciennes moyennes de deux points. Cette methode n'a de limite que celle imposee par la precedente loi (Loi des Rendements Decroissants), pour dire que les moyennes ne peuvent pas indefinement etre elevees.Ici aussi, le principe du there is no free lunch s'applique.


Ces deux lois ne sont ni exclusives ni exhaustives. Elles peuvent etre couplees ou implementee en solo suivant les domaines ou elles s'appliquent le mieux. Elles sont plus des lois biometriques que d'economie de developpement. Cependant elles permettent de battir des strategies dont les resultats sont epoustoufflants. Appliquez-les dans votre vie de tous les jours et vous verrez a quel point elle changera.






vendredi 14 novembre 2008

Diversite Linguistique: Frein Au Developpement

La diversite n'est pas toujours une richesse, et c'est particulierement le cas des langues. Et dans la perspective du developpement, elle est meme un frein. Et la raison est toute simple. Nous ne pouvons partager une vision commune et mener a bien cette mission tout en parlant des langues differentes. L'exemple donne par l'histoire entourant la construction de la fameuse Tour de Babel en est la parfaite illustration. En somme, le mythe de l'echec de la construction de la Tour de Babel, au dela de donner une base explicative plus ou moins controversable de l'origine des langues, ou au dela de la lecon d'humilite qu'il enseigne, pose meme le fondement de la reussite dans les projets humains: la necessite de parler le meme language, la meme langue. La pluralite des langues aurait ete le perfect moyen trouve par Dieu pour saboter le projet ambitieux des Hommes. Si nous voulons reussir a construire notre propre Tour de Babel, nous devons tous parler une meme et unique langue.
Alors, il est bien aise de comprendre pourquoi les pays africains peinent a atteindre l'objectif desire par tous mais que chacun exprime dans sa propre langue. C'est une communication d'aveugle-sourd-muet.
Tout les pays developpes se sont developpes apres avoir fondu leurs differentes dialectes dans une seule langue. Et lorsque certaines dialectes ou langues susistent, elles sont tout simplement mineures et localisees. D'un autre cote, les habitants parlant ces langues ou dialectes savent egalement s'exprimer parfaitement dans la langue dominante. Je n'ai aucune base scientifique pour soutenir ce point, mais je vous defie de trouver un seul pays developpe ou l'on parle une soixantaine de langues ou de dialectes (sans ecritures) comme langues quasi equi-dominantes. En partant de pays developpes comme les USA, Japon, UK, France, Allemagne, Italie, les Pays Scandinaves, passant par des pays emergeants comme la Russie, Taiwan, le Bresil, la Chine, l'Inde jusqu'a des pays comme le Maroc, les pays d'Amerique Latine,... nous voyons bien qu'il y a bien la domination d'une seule langue qui sert de langue de communication commune. Tout le monde parle cette langue meme s'ils ne sont pas alles a l'ecole. Et bien sur, c'est la meme langue qui est utilisee dans tous les services et administrations. Quelqu'un argumentera que c'est le cas du Francais au Burkina et je retorquerai: quel pourcentage de la population burkinabe parle le Francais?
Pourquoi envoyons-nous nos enfants a l'ecole? Pour apprendre les mathematiques? la physique? la chimie? la phylosophie? l'electronique? l'informatique? Pour accroitre leur potentiel? Pour qu'il ait du boulot? Toutes ces raisons sont bien secondaires. Et c'est particulierement parce que nos politiques et l'argumentation publique au soutien de l'alphabetisation sont basees sur les raisons secondaires que d'une part le taux de scolarisation reste bas et d'autre part nous ne pouvons pas nous developper. Il est donc imperatif que toute personne comprenne qu'il est dans son propre interet et dans celui du pays que nous puissions parler tous la meme langue. Figurez-vous le cas d'une ONG qui a recherche un Agroeconomiste pour servir dans une zone ou l'on ne parle que le Lobi. Elle prendra le soin d'indiquer que la personne recherchee devrait pouvoir parler le Lobi et du meme coup, l'agroeconomiste Bissa est exlu. Cette situation non seulement augmente le chomage mais aussi penalize les habitants des zones rurales. Maintenant, imaginez que ca soit un medecin dont on a besoin ? Ces habitants doivent comprendre que c'est dans leur interet non seulement de parler le Francais mais aussi d'envoyer leurs enfants a l'ecole.
Et que dire des campagnes de sensibilisation ou politiques. Un proverbe italien dit "Traductore, Traditore" (Le traducteur est un traitre). Combien de fois vous etes vous retrouve propre traitre de vos pensees ou en avez vous trouve la traduction dans votre dialecte pas tout a fait en corformite avec son expression en Francais? C'est pas etonnant que le discours rigoureusement ecrit de nos dirigeants se transforment en une litanies de promesses populistes lorsqu'ils se retrouvent dans les zones rurales ou peri-urbaines. La plupart de nous reflechissent maintenant en Francais, en Anglais... et essayons de trouver leurs equivalents dans nos dialectes. Malheuresement, nos dialectes ne sont pas en phase avec nos connaissaces actuelles et encore moins nos connaissances futures. Imaginez-vous seulement les connaissances avec lesquelles nous seront innondees dans les vingts prochaines annees? Et encore, nous peinons a traduire certains concepts dans nos dialectes.
Nous n'avons pas le choix. Aussi bien le discours politique de soutien a l'alphabetisation que les politiques d'alphabetisations elles-memes doivent changer. Nous devons alphabetiser dans le souci de mieux communiquer entre Burkinabe que pour acquerir des connaissances ou des competences.
Quelles genres de politiques, de strategies, de campagnes pouvons-nous adopter pour realiser l'alphabetisation par la principale raison? Exprimez-vous.