vendredi 13 mars 2009

Do vs. Do Not

J'ignore comment tu as grandi mais j'ai grandi en m'entendant dire "Ne...pas" plus que "Fais" et tres souvent, la partie "Faire" a fait defaut. Mes amis d'enfance aussi. Et j'ai egalement decouvert que nous n'etions pas les seuls. Pas de personnes, non seulement au Burkina mais aussi ailleurs sous d'autres cieux, ont grandi en s'entendant dire "Ne...pas" plus souvent que "Fais" Et quand je dis plus souvent, je veux dire que "Faire" est l'exception.
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De prime a bord, cela semble innoncent parce que tout se passe comme si, en eduquant l'individu, on lui apprenait comment se comporter dans la societe. mais ca ne l'est pas. Regardons les faits. "Ne pisse pas dans ton lit", "Ne mange pas chez les voisins", "Ne ments pas", et la liste continue. Ce qui est enseigne ici est implicitement ne pas se comporter dans la societe. C'est l'education par la menace car, l'expression "Ne...pas" laisse presager une punition qui est implicitement exprimee dans la proposition non dite "sinon....": "Ne pisse pas dans ton lit sinon...", "Ne mange pas chez les voisins sinon....", "Ne ments pas sinon..." Toutes les lecons qu'il apprend de la vie sont exprimees sous une forme "negative", condisant eventuellement a une forme de resistance a l'action, a une forme d'inertie dans la creativite, a une repulsion au risque,... C'est une approche restressayante.
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Une education dominee par "Ne...pas" conduit l'individu a passer une grande partie de son temps et de sa vie a eviter de faire les choses au lieu tout simplement de les faire. C'est tout a fait le contraire de ce que donne une education basee sur le "Fais". Constatons: "La prochaine fois que tu auras envie de pisser, reveille moi pour que je t'accompagne dans les toilettes. OK?", "Mange uniquement a la maison", "Dis toujours la verite". J'ai propose ici des formulations plus positives des trois precendents "ne...fais" exemples (Tu peux trouver d'autres formulations encore meilleure). Cependant, alors que le message que l'on veuille vehiculer reste toujours le meme, la lecon apprise est tout a fait differente de celle du "Ne...pas". Au dela du fait que contrairement a la premiere approche cette attitude enseigne a l'individu comment se comporter, elle est encourageante, constructive et liberatrice. Elle est positive et conduit a des individus prets a prendre des risques, a etre creative, a s'exprimer,... Ils n'ont pas appris a eviter les choses mais a les faire de la "bonne" manniere.
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"Faire" et "Ne... fais", c'est l'Ancien testament ou les commendements, les regles de conduites,.. sont la plupart du temps exprimes sous forme negative contre le Nouveau testament ou ils sont exprimes sous forme positive.
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Bien sur que je reconnais que les lecons de toute une education ne saurait etre sous forme positive mais elle peut en etre la plus grande partie, la base. Et je crois qu'une lecture sequentielle des 10 commendements en dise long. Les commendements les plus importants, ceux qui ont ete repris dans le nouveau testament comme le plus grand commendement de tous les temps, est exprime sous une forme positive: "Tu aimeras ton Dieu...." au lieu de "Tu ne hairas pas ton Dieu...."
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Je crois qu'apprendre nos enfants a "Faire" au lieu de "Ne pas faire", baser notre systeme d'education sur des lecons d'approche possitive plutot que negative est la premiere etape pour liberer le genie de millions et de millions de gens prises en hotoge par la voie lointaine de leur parents qui les "interdisaient" a agir. Liberons-nous et liberons nos enfants.

4 commentaires:

  1. Bonjour et félicitation pour la réflexion qui est menée sur le thème de l'éducation. après avoir lu une seule fois le sujet je vais m'essayer à un commentaire:
    comme Serge le dit bien les ordres donnés sur le ton de "ne pas faire" sont souvent sévères, ménançants, intimidants... mais manquent assez d'exigence par rapport à celui qui les profère. on remarquera rapidement qu'il n'ya pas assez de proximité entre les deux. au contraire "La prochaine fois que tu auras envie de pisser..." engage le parent à se lever et à être avec... le petit! je retiens qu'il n'est peut être pas nécessaire de se révolter pour libérer... il s'agit de montrer beaucoup d'affection, d'aimer nos enfants. "La prochaine fois que tu auras envie de pisser..." est un témoigne d'affection qui comme d'habitude est exigente en investissement de soi.
    Quand on montre beaucoup d'affection aux enfants on développe automatiquement un langage nouveau loin des brimades intentionnelles.
    il me semble que l'effort devra être de ce côté car en Afrique on ne montre pas assez d'affections aux enfants, ou bien on le fait sous le couvert des traditions, us et coutumes qui ne sont pas toujours défendables!

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  2. Bonjour serge,
    Il es vrai que négation est répressive, et la positivité libert et permet d'action. Cependant la psychologie de l'enfant est plus sensible sur le "ne pas" que sur le "faire", pour un enfant il n'y a pas d'enjeu de lui dire fait si ou cela. En un mot l'éducation basée sur "fais" n'est pas payante car l'enfant ignore les limites de ce qu'on lui permet.
    Bonne journée.
    Eric GNOULLA (promo 99)

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  3. « MAANE vs RA MAANE » pour « DO vs DO NOT» : Commençons à conceptualiser dans nos langues maternelles car l’avenir est AFRICAINE : QUI PERIRA, NE VERRA PAS !

    Je m'enlise une fois encore dans tes écrits pour sonder le fonds de notre société, de notre âme!
    Une société dans laquelle l'éducation est basée sur le complexe du tyran, du Roi : qui veut qu'on lui obéisse dans la peur: tout le système est ainsi basé sur ceci. Faire peur, c’est la crainte du gendarme qui fait régner l'ordre!
    Mais l'amour du sage fait aussi régner l'ordre et en plus l'amour.

    Permettez-moi de partir du cosmos pour finir par l'atome cosmique : l'individu !
    L’univers infini est régit par des lois que la science ne cesse de découvrir au fil de son impériale histoire : lutte vers la vérité, la réalité, le vrai.
    Et à moins que ma matière grise ne s’est totalement désintégrée, aucune de ses lois ne s’aligne sur le « RA MAANE » au contraire c’est le « MAANE» qui fait moelle épinière. Elles sont toutes positivistes et non négativistes car le « n’gué : oui » est la règle et le « ayo : non » constitue l’exception !
    Si nous descendons d’un niveau nous trouvons les religions, les coutumes, les civilisations…
    Là où le « RA MAANE » fait loi mais permettez moi de sonder le pourquoi.
    Au niveau supérieur : DIEU pour les croyants, la nature pour les autres, le « MAANE» prime car la loi universelle qui régit toute chose, qui conduit toute chose vers le bien est l’amour. Les pièces sont ainsi agencées et le mécanisme marche depuis belle lurette !
    Mais qui doit respectez ce mécanisme ? , c’est l’individu qui dans son inné tend à se rebeller contre ce qui est déjà régit avant sa naissance, il n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’il doit et ce qu’il ne doit pas : il veut découvrir et faire ensuite ses lois à lui. Donc in facto il se retrouve à porte à faux à LA LOI ANCIENNE du « MAANE».Pour le ramener ou l’emmener à respectez ce « MAANE», le niveau 2 (religions, coutumes,..) l’impose le « RA MAANE » pour qu’il synchronise avec le « MAANE».En fait on anticipe sur son refus à ne pas respecter le « MAANE».
    C’est cette philosophie qui alimente toutes nos lois religieuses et républicaines et éducatives !
    Fâcheusement elles se heurtent à ce qu’elle a fuit dès le départ : la nature rebelle de l’individu qu’ils se sont convenu pour poser comme première axiome, comme premier commandement !
    Eh beuh oui il y’a un proverbe peulh-en comptabilité- qui dit : quand le premier chiffre est faux tout est faux ! Par parallélisme quand le premier axiome est faux tout est faux !
    De son inné il n’est pas rebelle, il est docile et la rébellion est l’exception ; en prenant cette dernière comme loi on a faussé tout le système éducatif.
    Il suffit d’expliquer le bien fondé et les avantages de quelque chose : on y adhère, pas besoin de « focus » sur les inconvénients sur la culture de la peur, pour nous dire « RA MAANE ».
    Le capitalisme l’a bien comprit et c’est la loi dans le business d’où le marketing, la publicité,….
    Cette philosophie constitue la sève même de la réussite dans le business, dans le gain !
    Les religieux l’ont compris aussi et on ne présente plus un courant par ses interdits mais par ses permissions et ses avantages.
    Le système éducatif reste toujours à la traine et nous, individu (niveau 3 du cosmos) devons commencer à positiver : pour chaque « RA MAANE » trouver une formulation « MAANE» pour que notre matière pensante s’imprègne et la cultive dans le temps !


    LNDUBF

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  4. Bonjour le banquier!!!

    Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ton initiative. Pour ce qui est du sujet du jour, je tiens à apporter ma modeste contribution aux débats.
    Comme il a été dit plus haut, on ne peut apprendre à l'enfant juste le "faire" quelque soit les tournures de phrase et les intonations. L'enfant n'a pas encore le recul nécessaire pour cerner tout ce que cela peut sous-entendre. A mon humble avis le "ne...pas" n'est que le reflet de ce que la société ne tolère pas. Il est important que l'enfant dès son jeune âge puisse cerner l'interdit de l'autorisé. Et justement ce langage assez basique de "ne..pas" et "faire" formate la psychologie du môme aux règles de sa communauté.
    Pour moi il peut y avoir deux facteurs qui puissent expliquer qu'un individu ne puisse pas laisser tout son potentiel s'exprimer.
    C'est ce que j'appellerais les facteurs endogènes et exogènes.
    Pour ce qui est des facteurs endogènes, ils sont liés au trait de notre personnalité. Un individu peut être Dynamique, volontariste, courageux, rigoureux,etc.
    A l'opposé, il peut être timide, réservé, renfermé, paresseux, peureux, etc.
    On constate donc que l'on a des facteurs endogènes + et -. Un individu qui se trouvera avec des traits de sa personnalité négatifs aura à livrer une bataille contre lui même; il devra réussir à inverser la tendance pour y arriver. Si il est timide, il devra fournir des efforts pour vaincre sa timidité (il pourra militer dans des associations, prendre part à des débats, etc).
    Un individu avec des traits positifs n' a pas à forcer son talent; c'est naissance.
    La très bonne nouvelle dans tout ceci, c'est que même si a priori on est dans la classe négative, on peut s'en sortir; encore faut il en être conscient et vouloir en sortir.
    Maintenant pour ce qui est des facteurs exogènes là aussi on a du positif et du négatif.
    Comment est le milieu dans lequel on évolue? est ce que ce milieu nous amène à être une meilleure personne? Avons nous une influence sur notre milieu ou est ce le milieu qui nous influence?
    L'influence du milieu sur les traits de notre personnalité n'est plus à démontrer.
    Bill GATES a reçu très tôt l'esprit de compétition parce que son environnement le lui a inculqué. Il fallait compétir pour avoir un bol de céréale. Pour un rien on organise une compétition pour déterminer le gagnant.
    Si les facteurs exogènes peuvent avoir une influence sur nous de façon positive, il existe aussi le revers de la médaille.
    Un individu qui de nature est volontariste peut se comporter comme le dernier des couards. On pourra penser que son environnement a eu raison de lui mais cette couardise peut être due à un autre trait de sa personnalité qui elle est dominante: le manque de courage à assumer ses propos et ses actes par exemple.
    Nous devons certes apprendre à nos enfants à exprimer leur potentiel mais je reste convaincu que cela reste une qualité intrinsèque donc un facteur endogène à tout individu. Tout le monde peut et doit y arriver; et la meilleure manière d'y parvenir c'est d'en avoir la volonté. Cette volonté d'être au maximum de ses capacités quand on est dans l'action nous devons la transmettre aux mômes.
    Vous convenez avec moi qu'en lieu et place de FAIS tout pour être le premier de ta classe; je peux aussi utiliser le slogan NE PAS laisser quelqu'un te devancer en classe.
    Vivement le prochain bulletin

    Keep in touch Bro!!!

    KNC

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